- 314 -

Que sont les tourbillons ? La science fascinante des tourbillons d'eau

Qu'est-ce qu'un baignoire balneo ?

Vous les avez peut-être déjà vus - ces masses d'eau tourbillonnantes et tournoyantes qui peuvent être assez fascinantes à regarder. Mais quelle est la cause exacte de leur formation ? Et quelle est la science qui les sous-tend ? Dans cet article de blog, nous allons explorer le monde fascinant des vortex et des tourbillons !Les vortex sont en fait des tourbillons à plus grande échelle. Ils peuvent se produire dans n'importe quel fluide - et pas seulement dans l'eau - et sont provoqués par une différence dans la vitesse d'écoulement du fluide. Par exemple, lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau tourbillonnante est en fait un petit tourbillon. On trouve également des tourbillons dans les tornades, les ouragans et même les galaxies !

Comment se forment les tourbillons ?

Eh bien, tout est lié à ce que l'on appelle le principe de Bernoulli. Ce principe stipule que lorsqu'il y a une diminution de la pression du fluide, il y a une augmentation de la vitesse du fluide. En d'autres termes, les fluides qui se déplacent rapidement créent des zones de basse pression. Ainsi, lorsque deux zones différentes de fluide se déplacent à des vitesses différentesle fluide qui se déplace le plus rapidement crée une zone de basse pression. Cette différence de pression fait alors tourner les fluides l'un autour de l'autre, créant ainsi un tourbillon."

Les tourbillons peuvent se former dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, selon la direction du flux. Dans l'hémisphère nord, les tourbillons se forment toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montreen raison de l'effet de Coriolis - une déviation apparente des objets en mouvement causée par la rotation de la terre.

 

 

Bien-être

  1. 24 Juin 2022Le meilleur spa pour une personne : Guide complet2012